Aller au contenu

Notre travail dans la mobilité durable

La coopération maroco-allemande à travers la GIZ intervient en appui à l’efficacité énergétique dans le transport à plusieurs niveaux  :

Promotion de la mobilité durable au niveau institutionnel et stratégique : A travers le projet PAPEM, la coopération maroco-allemande a appuyé le développement d’une feuille de route de la mobilité durable au Maroc, et à la mise en place d’une plateforme dédiée. Cette plateforme a pour missions d’initier et de faciliter le dialogue politique et public-privé, de mettre en réseau la communauté nationale et internationale, de sensibiliser et d’informer sur l’enjeu et les évolutions en mobilité durable.

Par ailleurs et à travers le projet TraCS « Advancing Transport Climate Strategies in Rapidly Motorizing Countries », la coopération maroco-allemande à travers la GIZ soutient le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, dans l'évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports.

Pont entre Rabat et Salé
Pont entre Rabat et Salé

Promotion de la mobilité durable dans les villes : Parallèlement à son appui au niveau central, la coopération maroco-allemande à travers la GIZ promeut la mobilité durable dans les villes, notamment dans le cadre de projets qui accompagnent la planification énergétique durable dans les territoires, comme cela a été le cas avec le projet Villes Vertes (2015-2017). Au niveau global, le projet « Mobilize your city » intervient pour capitaliser sur l'expérience marocaine et soutenir les autorités nationales et locales dans le développement d’une vision cohérente et ambitieuse de la mobilité urbaine. Le projet contribue à la Politique Nationale de Mobilité Urbaine (PNMU) en apportant un soutien aux Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) dans diverses villes dont Rabat, Casablanca et Oujda.

Piste cyclable
Piste cyclable

Soutien au développement de la demande : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ accompagne plusieurs de ses partenaires à adopter les principes de la mobilité durable, d’abord à travers l’initiation aux audits énergétiques des parcs de véhicules, mais également à travers desf ormations à l’écoconduite et un accompagnement pour la mise en œuvre de mesures concrètes. Suite à la mise en œuvre de projets pilotes, les succes stories sont diffusées à travers des ateliers de partage pour mobiliser d’autres acteurs.

Soutien au développement de l’offre : La coopération maroco-allemande appuie les professionnels de l’efficacité énergétique, notamment les bureaux d’études, à renforcer leurs capacités et à élargir la gamme de services qu’ils proposent en termes d’efficacité énergétique dans le transport. Elle met ainsi à leurs dispositions divers outils, cadres d’analyse et modèles types de documents, et leur dédie des séminaires de formation à l’audit énergétique, à l’écoconduite et à l’entretien et la maintenance des parcs. La coopération maroco-allemande à travers la GIZ réalise également des études et des cartographies du marché afin de cerner les différents usages de la mobilité.

Test d'une voiture électrique à l'IRESEN
Test d'une voiture électrique à l'IRESEN

Soutien à la recherche  : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ appuie les projets de recherche en efficacité énergétique dans le transport (découvrir ici un exemple de publications de recherche), ainsi que des études relatives au développement d’approches innovantes pour la gestion des flottes.

Nous suivre sur les réseaux sociaux