Aller au contenu

Notre travail dans les énergies renouvelables

A 52% renouvelable d'ici 2030

Installation photovoltaïque à Ifrane
Installation photovoltaïque à Ifrane

Le Maroc s’est fixé des objectifs ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables. À l’horizon 2030, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devrait atteindre 52 % de la capacité installée. Ainsi, le Maroc pourrait réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Le pays a lancé des programmes de grande envergure pour développer les énergies solaire, éolienne et hydraulique en mobilisant aussi bien les fournisseurs d’électricité publics que le secteur privé.

Appui institutionnel, stratégique et réglementaire

La coopération maroco-allemande soutient les efforts consentis par le Maroc pour atteindre les objectifs de sa politique énergétique nationale et libéraliser progressivement le marché de l’électricité. Le projet PAPEM coopère ainsi avec le Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement (MEME) et d’autres acteurs compétents en matière de planification et de régulation. Les fournisseurs d’énergie privés, communaux et étatiques reçoivent d’autre part une assistance-conseil technique sur l’injection d’électricité issue d’énergies renouvelables dans le réseau et sur la mise en œuvre de mesures appropriées pour développer les capacités nécessaires.

Plus d'électricité issue de renouvelables dans le réseau

Ligne éléctrique
Ligne haute tension

L’intégration des énergies renouvelables, qui sont intermittentes, implique des exigences particulières pour le réseau électrique, qui reste tributaire des sources de production d’électricité traditionnelles pour pouvoir assurer un approvisionnement fiable. En vue d’un approvisionnement en électricité respectueux du climat, la planification du réseau électrique doit donc être optimisée et adaptée à de nouvelles exigences techniques. Le projet INTOPER accompagne l’ONEE pour trouver des solutions pour une intégration ciblée des renouvelables dans le réseau.

Dialogue international

Salle de conférence sur le thème de l'Energie Renouvelable
Conférence sur la transformation du modèle énergétique marocain

Le projet de la coopération maroco-allemande PAREMA est la plateforme centrale du dialogue institutionnalisé sur la politique énergétique entre l’Allemagne et le Maroc. Il vise à faire avancer la transition énergétique, en particulier en soutenant les efforts marocains dans ce domaine. L’échange et le travail de PAREMA se focalise notamment sur les thèmes suivants : production d’énergie en favorisant les énergies renouvelables, développement du réseau et des interconnexions, stabilisation du réseau et intégration des marchés électriques, participation des acteurs économiques, et renforcement de l’efficacité énergétique.

La coopération maroco-allemande soutient aussi le développement de thématiques d'actualité comme l'hydrogène vert. Elle accompagne ainsi les travaux de la Commission Nationale de l'Hydrogène récemment constituée au Maroc.

Nous suivre sur les réseaux sociaux