Aller au contenu

Notre travail au niveau des bâtiments

Appui au cadre réglementaire : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ appuie les partenaires marocains dans le développement de textes de lois destinés au renforcement et à l’amélioration du cadre existant. Pour rappel, le cadre réglementaire régissant le secteur se base notamment sur la loi 47-09, qui institue la notion de performance énergétique pour l’ensemble des secteurs économiques, et sur les décrets d’application de ladite loi, notamment celui relatif au RTCM. Ce cadre est en perpétuel renforcement, grâce aux différents décrets d’application qui viennent compléter les dispositions d’application de la loi 47-09.

Le bâtiment est le deuxième secteur le plus énergivore.
Le bâtiment est le deuxième secteur le plus énergivore.

Appui à la recherche : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ appuie la recherche pour favoriser l’émergence de solutions d’efficacité énergétique à forte utilité, et de divers projets et initiatives marocaines entreprises dans ce sens.

Le projet DKTI IV "Efficacité énergétique au Maroc" a ainsi soutenu le projet λ@DB piloté par l’équipe du laboratoire MEAT (Materials Energy and Acoustics Team) de l’École Supérieure de Technologie de Salé, qui consiste à développer une base de données des propriétés thermiques des matériaux de construction locaux. Les résultats de ce projet permettent d’alimenter les bases de données nationales, comme celle du logiciel Binayate. L'appui a porté sur la mise à niveau de l’infrastructure de recherche, l’accès aux formations, l'accompagnant du processus d’accréditation ISO 17 025 V2017, et la dissémination des résultats de recherche.

Par ailleurs, et toujours dans le sens de la promotion de l’excellence scientifique et l’innovation technologique, le même projet a apporté un appui technique pour l’organisation de la première édition du « Solar Decathlon Africa ». Cette manifestation met en compétition des équipes d’étudiants et de chercheurs en ingénierie et architecture, autour de la construction de bâtiments énergétiquement performants.

Centre Info Energie à Tata construit selon une conception bioclimatique
Centre Info Energie à Tata construit selon une conception bioclimatique avec l'appui du projet EDMITA

Promotion de l'efficacité énergétique auprès des professionnels de la construction : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ œuvre à renforcer les capacités des professionnels du secteur, afin qu’ils soient à même de proposer une offre qui suive les évolutions du marché et qui respecte les règlements et normes en vigueur. La coopération maroco-allemande organise dans ce sens des actions de sensibilisation ciblées, des formations spécialisées, et développe divers outils et publications techniques.

Le projet DKTI IV a par exemple développé un programme de formation sur la RTCM à destination des architectes, et ce en partenariat avec le CNOA (Conseil National de l’ordre des architectes) et l’AMEE (Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique).

Toit d'un bâtiment en train d'être isolé dans l'Oriental
Toit d'un bâtiment en train d'être isolé dans l'Oriental

Promotion de l'efficacité énergétique auprès de clients privés : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ soutient les acteurs publics et privés qui sont amenés à construire ou à gérer des bâtiments, à mieux intégrer la variable de performance énergétique dans leurs projets. Dans ce sens, elle les sensibilise à l’enjeu de l’efficacité énergétique et les appuie à mieux comprendre la réglementation en vigueur. Elle les accompagne également pour mettre en œuvre des mesures concrètes : réalisation d’audits énergétiques, planification et priorisation des mesures d’efficacité énergétique, élaboration de cahiers des charges et choix de prestataires, mise en œuvre et évaluation de l’impact, et dissémination des résultats auprès d’autres acteurs.

Salles de classe isolées
Salles de classe isolées à travers le projet EDMITA à Tata

La coopération maroco-allemande à travers la GIZ a ainsi appuyé la mise à niveau de bâtiments divers : administratifs, industriels et commerciaux, établissements scolaires, sociaux, culturels, touristiques et hospitaliers, mosquées, aéroports, etc.

Promotion de l'efficacité énergétique auprès des ménages : la coopération maroco-allemande appuie les partenaires marocains dans la sensibilisation des citoyen.ne.s marocain.e.s. Elle a notamment appuyé l’AMEE pour la mise en place du site web Supertaqa, qui oriente les citoyen.ne.s vers des gestes d’efficacité énergétique à appliquer au quotidien.

Nous suivre sur les réseaux sociaux