Aller au contenu

Notre travail dans l'industrie

Appui au cadre réglementaire : La coopération maroco-allemande à travers la GIZ appuie les partenaires marocains dans le renforcement du cadre réglementaire relatif à l’efficacité énergétique dans l’industrie, en contribuant à l’élaboration des textes de loi et en accompagnant les initiatives de leur opérationnalisation sur le terrain.

Appui au développement de compétences : La coopération maroco-allemande contribue au développement des compétences en appuyant la mise en place de modules et de cursus de formation spécialisés. L’objectif étant de garantir un pool de ressources humaines qualifiées, capables de répondre au besoin du marché et à l’évolution de la réglementation qui le régit, notamment en termes d’audit et d’études d’impact énergétiques.

Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique à Oujda
Institut de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique à Oujda

Dans ce cadre, la coopération maroco-allemande à travers la GIZ a développé un module de formation qualifiante, « Efficacité Enérgétique dans l’Industrie », qui porte notamment sur les thématiques de l’éclairage dans l’industrie , la thermique et vapeur et l’audit énergétique. Ce module a été déployé dans une première phase pilote au sein de quatre établissements, afin de favoriser le réseautage, la synergie et l’échange de bonnes pratiques. La GIZ a notamment appuyé le processus d’accréditation du module et assuré la formation des formateurs relevant desdits établissements (L’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat, la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger et l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima).

Autre exemple, la coopération maroco-allemande à travers la GIZ a appuyé l’Institut de Formation sur les Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de Tanger (IFMEREE), pour le développement d’un module de formation continue sur la thématique de l’éclairage efficace. Destiné aux cadres et techniciens travaillant dans les bureaux d’études et les services de maintenance et de l’exploitation, ce module porte sur les fondements et les bonnes pratiques de dimensionnement et de gestion de l’éclairage efficace dans le bâtiment et l’industrie.

Appui à la R&D appliquée collaborative : La coopération maroco-allemande appuie l’intégration de l’efficacité énergétique dans l’industrie à travers des projets pilotes dédiés, où elle accompagne des entreprises dans la mise à niveau énergétique de leurs unités industrielles et de leurs processus de fabrication.

Scientifique devant un écran d'ordinateurs qui analyse les données énergétiques
Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles - IRESEN

La coopération maroco-allemande a par exemple lancé en 2018 un projet d’accompagnement de 4 entreprises des Zones industrielles de Tanger (AZIT) et de Gzenaya Aizig (AIZIG) dans leur mise à niveau énergétique, visant une réduction de 10% de la consommation. Elle a notamment appuyé les entreprises pour la réalisation d’audits énergétiques et la mise en œuvre de mesures sur la base des recommandations des audits (moteur électrique à haut rendement avec des variateurs électroniques de vitesse (VEV), système de gestion d’énergie, récupération de la chaleur des compresseurs, air comprimé, réglage des chaudières…).

Appui pour la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques : La coopération maroco-allemande œuvre à la promotion de l’efficacité énergétique en organisant divers ateliers de dissémination où sont présentés les résultats des projets pilotes. Ces ateliers permettent également de mettre en réseau les acteurs industriels, et favorisent l’échange de bonnes pratiques entre les entreprises intéressées par l’optimisation de leur consommation.

Nous suivre sur les réseaux sociaux