Aller au contenu directement

Notre travail dans l'éclairage public

Compétence communale propre de par la loi organique 113 - 14, la gestion de l’éclairage public impose aux communes de relever des défis majeurs : Assurer un haut niveau de service, adapté à l’espace et au besoin du citoyen, tout en maîtrisant les coûts d’acquisition et de maintenance ainsi que les factures énergétiques croissantes.

A travers différents projets, comme le projet Villes Vertes (2015-2017) visant à améliorer la planification énergétique dans les communes et les régions, le projet régional CoMun dont l'objectif était de renforcer la gouvernance locale et participative dans les pays d'Afrique du Nord, et plus récemment le projet EDMITA qui a promu l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les provinces de Midelt et de Tata, la coopération maroco-allemande a accompagné plusieurs communes dans l'amélioration de la gestion de leur éclairage public.

Jeune technicienne entrain d'analyser les données d'une boîte électrique publique
Activités d'amélioration de l'éclairage public dans le cadre du projet EDMITA

Visionnez cette vidéo pour voir comment un quartier de Midelt a vu son éclairage public amélioré via le projet EDMITA.

La coopération maroco-allemande à travers la GIZ a capitalisé ces expériences sous la forme des deux outils suivants consultables dans la rubrique "Ressources":

  • Boîte à outils de l'éclairage public : Dans le cadre du projet CoMun, mené en partenariat avec la DGCL, la GIZ a développé une série de publications visant à renforcer la capacité des communes à gérer l’éclairage public de manière optimale. Guides techniques, manuels, applications et recueils de bonnes pratiques sont mis à la disposition des gestionnaires d’éclairage public dans le cadre d’une boîte à outils dédiée.
  • Tableau de Bord de Gestion Énergétique : La mise en place d’une comptabilité énergétique, avec un tableau de bord pour suivre les consommations au quotidien, permet ainsi de guider et d’éclairer les décisions de la commune dans sa politique de gestion énergétique. La coopération maroco-allemande a soutenue la mise en œuvre de cet outil digital dans plusieurs communes ce qui a permis d'améliorer les consommations énergétiques.

Nous suivre sur les réseaux sociaux