Aller au contenu

Nos impacts

Isolation de classes à Tata pour le confort des élèves

Découvrez cette histoire sous format vidéo en cliquant sur le lien ici.

L'isolation : essentielle pour améliorer les performances thermiques

Photo d'une classe avec une peinture artistique sous forme de paysage sur le mûr au Maroc
Salle de classe isolée

Le projet de la coopération maroco-allemande a travaillé sur la mise en place de poêles dans les salles de classe de la province (voir l'histoire dans la partie "Impacts"). Cependant ce type de technologie dite "active" ne peut avoir son plein effet que si les bâtiments sont isolés en conséquence. Ainsi EDMITA a également travaillé sur la réhabilitation thermique de bâtiments. Les avantages du traitement « thermo-énergétique » sont une amélioration de confort thermique (conjugué à une basse consommation énergétique) par des solutions efficaces d’isolation thermique, de limitation des déperditions et réduction des besoins en chauffage ou climatisation.

Intérieur d'une salle de classe avec des tables et des chaise au Maroc
Intérieur d'une salle de classe isolé

La réhabilitation de salles de classe est particulièrement importante dans le contexte de l'école étant donné que des températures trop hautes ou trop basses peuvent impacter la performance des élèves et des enseignants, voire empêcher de passer du temps dans les salles de classe.

Impacts

Photo d'un jeune écôlier assis en classe au Maroc
Elèves d'une salle de classe isolée

Avec la réhabilitation de salles de classe le projet a démontré qu’une telle amélioration n’est pas abstraite, techniquement complexe et financièrement onéreuse, comme souvent perçu au niveau local. Enfin, il est possible d'obtenir un confort thermique bâtiment plus élevé avec un enveloppe à isolation renforcée, un équipement énergétiquement performant et l’intégration des énergies renouvelables. D'autre part, il a été constaté qu'il y avait une hausse du nombre d'élèves dans les classes isolées.

Nous suivre sur les réseaux sociaux