Aller au contenu directement

Nos impacts

Des douars électrifiés à Outerbate

Découvrez cette histoire sous format vidéo en cliquant sur le lien ici.

Un taux d'électrification exceptionnel au Maroc

Deux villageois debout à côté d'une installation solaire au maroc
Un taux d'électrification exceptionnel au Maroc

Le Maroc représente un modèle réussi au niveau mondial dans le domaine de l'électrification. En effet, les efforts mené par le Royaume à travers l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) ont permis d'atteindre un taux d'électrification de plus de 99,5% en 2020. L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 100% et d'offrir ce service public à la totalité de la population marocaine, y compris dans les zones les plus reculées.

Des douars isolés n'ayant pas encore accès à l'électricité dans la région de Midelt

Photo paysage d'un douar (village) dans la région de Midelt au Maroc.
Des douars isolés n'ayant pas encore accès à l'électricité dans la région de Midelt

Malgré le taux d'électrification exceptionnel, quelques douars particulièrement isolés dans le Royaume n'ont pas accès à l'électricité. C'est le cas des douars de Tagnit et d'Argioun près de la Commune d'Outerbate dans la province de Midelt. Au-delà du climat extrême, ces douars isolés souffrent de conditions de vie très difficiles en raison de l’absence de routes ou de pistes, d’eau potable ou encore de réseaux téléphonique et électrique.

Pour le Douar Tagnit, à proximité d’Outerbate, le village le plus proche, et par conséquent les établissements scolaires, les souks et toutes autres commodités de vie, se trouvent à 2h de marche à pied. Aussi, pour recharger son téléphone, la marche jusqu’à Outerbate est nécessaire. Cela a également un impact sur la rapidité des interventions médicales en cas d’urgence.

Solution proposée et impact

Sur une montagne un villageois assis et regarde une installation solaire au Maroc
Douar isolé dans la région de Midelt

Le projet de la coopération maroco-allemande EDMITA a permis l'installation de kits solaires dans plusieurs dizaines de foyers dans les douars cités ci-dessus. Il s'agit de modules photovoltaiques de 230 Wc avec un régulateur, un onduleur et une batterie de stockage avec 4 lampes de basse consommation par maison. L'électricité produite est suffisante pour faire fonctionner plusieurs lampes, un petit réfrigérateur, un téléviseur et recharger des appareils électroniques comme des téléphones mobiles. L'installation de ces kits solaires a permis de faciliter les tâches ménagères pesant en particulier sur les femmes et de faciliter la vie journalière des familles (rechargement de téléphones, possibilité de travailler le soir, etc.). Au total, ce sont 2580 personnes qui bénéficient d'un accès amélioré à l'énergie.

Nous suivre sur les réseaux sociaux