Aller au contenu

Nos impacts

Centre info énergie bioclimatique exemplaire

Aller vers des matériaux plus durables et adaptés au climat

Découvrez cette histoire sous format vidéo en cliquant sur le lien ici.

Matériaux utilisés pour le Centre Info Energie plus adaptés au climat local
Matériaux utilisés pour le Centre Info Energie plus adaptés au climat local

A Tata, comme sur l’ensemble du territoire national, le type de construction dominant est celui désigné sous le terme « Maison Marocaine Moderne » . Avec son ossature béton et son remplissage en parpaings de béton aggloméré ou de briques cuites, ce mode constructif très répandu ne prend pas en considération la fonction du bâtiment ou encore le climat local. Il s'agit avant tout d'un procédé pratique qui permet d’ériger dans des délais rapides et parfois à moindres coûts. Cependant, en plus de ne comporter aucun procédé d'isolation thermique permettant de réduire les déperditions de température entre intérieur et extérieur, ces bâtiments sont souvent mal orientés par rapport aux apports solaires et déficients en éclairage naturel. Les matériaux utilisés, très conducteurs, ne permettent pas l’optimisation des consommations, de chauffage ou de rafraichissement des espaces intérieurs.

L'objectif : ériger un bâtiment exemplaire en termes d'architecture bioclimatique

Photo du centre Info Energie en cours de construction
Centre Info Energie en cours de construction

La province de Tata aux conditions climatiques extrêmes est également un réservoir naturel de matériaux écologiques. Ceci en fait un laboratoire potentiel pour expérimenter des solutions bioclimatiques éprouvées ou innovantes au niveau des nouveaux bâtiments . L'objectif à travers la construction du Centre Info Energie est de démontrer, de façon tangible le bien-fondé d’opter pour certains matériaux de grande inertie et un savoir-faire spécifique, pour réduire la consommation énergétique et améliorer durablement le confort thermique desdits espaces, et ce en respectant en outre la réglementation thermique de construction du Maroc. Voilà quelques exemples de mesures bioclimatiques qui ont été appliquées au Centre Info Energie :

  • des orientations de façades au nord/sud
  • des protections de façade est/ouest
  • des matériaux traditionnels de grande inertie thermique
  • des systèmes de ventilation naturelle ou des procédés de refroidissement énergétiquement sobres (construction enterrée, rez de jardin, puits canadien, récupération d’eaux usées, création de patios /Bosquets, etc.)

Le processus

Visualisation 3D d'un bâtiment
Simulation du bâtiment par l'architecte

L’architecte-concepteur a fourni une étude préalable comportant les points suivants :

  • Les contraintes soulevées, options et orientations conceptuelles, principes constructifs et solutions techniques pour des besoins spécifiques.
  • L’organisation des surfaces, la composition volumétrique, les choix de l’enveloppe, matériaux, procédés structurels & revêtements d’isolation.

Une association nationale de développement (We Speak Citizen), a été sélectionnée pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée du processus de construction pour le compte de la commune de Tata.

Résultats

Photo du Centre Info Energie à Tata pendant l'inauguration
Inauguration du Centre Info Energie à Tata

Le Centre Info Énergie a été inauguré à l'automne 2020. En tant que bâtiment destiné au public avec la participation d'une main d’œuvre locale au moment de sa construction, il permet la diffusion d'un prototype de construction bioclimatique duplicable adapté au milieu saharien semi-aride. Il encourage ainsi la population à se réapproprier des méthodes vernaculaires de construction, plus écologiques et moins énergivores. D'autre part, sa vocation à informer la population locale permettra la vulgarisation de notions de performance énergétique et thermique dans le bâtiment et d'impératifs minimaux de confort thermique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux