Aller au contenu

Suivre les données énergétiques

Statistiques de l'observatoire marocain de l'énergie

Données Energétiques
Données Energétiques

L’Observatoire Marocain de l'Energie, a mis en ligne une plateforme web qui démocratise l’accès à l’information fiable et pertinente aux citoyen.ne.s et à toute partie prenante intéressée, rendant accessible l’ensemble des données publiées par l’Observatoire. A l’ère de la digitalisation et de l’interactivité, ce site web témoigne de la modernité du ministère et de son engagement pour plus de proximité et de transparence.

La rubrique statistiques permet en effet de consulter en quelques clics les données clés relatives à l’énergie, la rubrique « guides et lexique » met quant à elle en téléchargement divers guides techniques et centralise une base lexicale quasi-exhaustive relative au secteur.

Le site centralise également une base intéressante d’études et de rapports dans une docuthèque destinée aux acteurs économiques, chercheurs universitaires et grand public. Les publications concernent notamment la conjoncture énergétique et des études économiques liées au secteur de l’énergie.

Appui de la coopération maroco-allemande

Dans le cadre de son appui institutionnel au Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, la coopération maroco-allemande à travers la GIZ a appuyé ce dernier dans son ambition d’ériger l’OME au rang de référence nationale en matière de données du secteur énergétique. La coopération maroco-allemande a notamment assuré l’assistance technique et la mobilisation d’expertises pointues, a contribué au processus de mise en place de la plateforme électronique de l’OME et à la production des analyses de prospective énergétique.

Cet appui s'est déroulé dans le cadre du projet "Appui à la politique énergétique (PAPEM)" financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, et mis en œuvre conjointement par le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement avec la GIZ.

S'inscrivant dans un cadre évolutif, la GIZ continue d'apporter son appui au MEME, à travers le projet PAPEM III, afin d'enrichir la plateforme web de l’OME avec de nouvelles fonctionnalités et développer ainsi le système de collecte et de traitement des données liées à la consommation énergétique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux