Aller au contenu directement

Tout sur le genre

Toutes les ressources pour appliquer le genre dans...

... les politiques publiques

Ce guide, développé en partenariat avec la GIZ, est un outil opérationnel destiné aux personnes chargées du développement et de la mise en œuvre de politiques publiques. Il présente des méthodologies et des démarches simplifiées pour une intégration efficace de la parité dans les politiques publiques. Par ailleurs, cette boite à outils (pages 20 à 27) développée par la GIZ reprend des orientations pour la promotion de la parité dans les politiques et les institutions. Y sont présentés entre autres des outils tels l’audit Genre, les procédures de marchés publics sensibles au genre et la mise en place d’infrastructures adaptées aux femmes.

... les projets

Il est en effet essentiel pour la société civile d’être à la hauteur des principes qu’elle défend et d’en faire la pratique sur le terrain. Cette boîte à outils propose des pistes d’actions dans ce sens, à mettre en œuvre par les organisations de la société civile elles-mêmes, ou à initier auprès d’autres partis prenantes partenaires.

Guide pour les projets de développement durable

... en entreprise

Dans ce sens, le programme « Intégration économique des femmes dans la région MENA (EconoWin) » de la GIZ a accompagné des entreprises de la Région pour une meilleure capitalisation sur le potentiel des talents féminins. Le projet a ainsi développé une boite à outils dédiée dont ce guide du manager, destiné aux cadres RH et aux consultant(e)s qui accompagnant les entreprises pour l’intégration de l’approche genre. Ce guide rappelle des concepts fondamentaux du Genre et présente divers moyens concrets à utiliser par les entreprises pour favoriser la parité parmi leurs effectifs.

Toujours dans le cadre de la boîte à outils Econowin, ce rapport décrit des bonnes pratiques de la BMCI, Renault et SITI au Maroc, et d’autres d’entreprises de la région MENA, qui ont mené des projets pour encourager la diversité des Genres.

Le genre au Maroc

Durant la dernière décennie, le Maroc a connu une évolution substantielle en matière d’engagement pour la parité femme-homme. En plus de réformes institutionnelles et législatives (articles 19, 164, et 171 de la Constitution) et de mesures destinées à assurer la représentation des femmes dans les instances de prise de décision, le Maroc a lancé en 2012 un plan d’action dédié : le Plan Gouvernemental pour l’égalité « ICRAM».

ICRAM a pour objectif de « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, en se basant sur une approche basée sur les droits humains », il constitue un cadre d’orientation pour permettre l’intégration des principes de parité à l’ensemble des secteurs, et un instrument d’opérationnalisation des engagements pris par le Maroc dans ce sens.

ICRAM s’inscrit dans le cadre des dispositions constitutionnelles et des engagements internationaux du Royaume du Maroc, notamment l’Agenda 2030 de développement durable (qui consacre un objectif spécifique (5) à la question de la parité femme/homme) et la Convention CEDEF (l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes).

Atelier de plomberie

ICRAM est aujourd’hui à sa deuxième phase (2017 – 2021), après une première étape (2012-2016) marquée par diverses réalisations, dont des mesures législatives (lois n° 79.14 , 103.13, 78.14), institutionnelles (la Création de la commission ministérielle pour l’égalité et du Réseau de Concertation Interministérielle RCI de l’égalité des sexes dans la Fonction Publique), et de gouvernance (l’intégration de l’approche genre dans la planification et la programmation du budget des différents départements gouvernementaux et dans le système statistique national, la Mise en place d’un Observatoire de l’approche genre).

Le genre à la GIZ

Entreprise responsable et acteur éminent de la coopération internationale au développement, la GIZ promeut la parité femme-homme dans les services qu'elle fournit et dans le cadre de sa politique d'égalité des chances au sein de l'entreprise. En témoignent ses projets ainsi que sa gouvernance interne : 50% des cadres supérieurs de la GIZ sont en effet des femmes.

En 2012, la GIZ a lancé sa Stratégie Genre, un cadre de travail qui promeut la parité et oriente vers des actions concrètes dans ce sens. La stratégie est observée par tous les employés de la GIZ, et appuyée par un réseau de plus de 300 points focaux sur le genre en Allemagne et à l'étranger.

Stratégie genre de la GIZ

La GIZ rend compte de la mise en œuvre de la stratégie de genre chaque année, en intégrant les principaux résultats dans son rapport d'entreprise. L’ensemble de ses réalisations en matière de Genre peuvent être consultées sur une plateforme dédiée, qui présente chiffres clés, outils et bonnes pratiques à travers le monde.

Nous suivre sur les réseaux sociaux