Aller au contenu

Boîte à outils sur les systèmes de gestion (SGE)

1) Feuille de route sur les SGE

Le document "Feuille de route SGE" donne l'approche à adopter avec une description détaillée des étapes pour la mise en place d'un système de gestion énergétique. Ce document explique également quels outils utiliser, quelles personnes impliquer et quelle structure de gestion mettre en place pour un tel système. Ce document retrace aussi les leçons apprises à partir d'expériences concrètes faites auprès de quatre institutions au Maroc. C'est le document central de la boîte à outils sur les SGE.

2) Politique énergétique

La politique énergétique est un outil de communication émis par le management d'un organisme en direction de ses employé.e.s. L'idée est d'annoncer les engagements de la direction pour réduire les consommations énergétiques et de motiver les employé.e.s à y contribuer. Ce document est un modèle de politique énergétique à titre d'exemple pouvant être adapté en fonction de l'organisme et de ses actions engagées.

3) Guide d'achat de matériel électrique

Dans le cadre de la mise en place d’un SGE, il est nécessaire d'intégrer des paramètres d'efficacité énergétique dans les processus d’achat d’équipements et systèmes afin de réduire les consommations énergétiques. Ce document présente les spécifications techniques d’équipements efficaces recommandés afin que la performance énergétique soit prise en compte systématiquement dans les achats.

4) Plan de communication

La communication est cruciale dans la mise en place d'un système de gestion énergétique pour motiver les employé.e.s et développer son image de marque autour de sa démarche d'efficacité énergétique. Une série d'actions peuvent ainsi être planifiées au sein d'un plan de communication dont voici un exemple ici.

5) Cahier des prescriptions spéciales

Si un organisme décide de mettre en place un SGE, la commande est généralement soumise à un appel d'offres. Afin de savoir exactement quelles sont les exigences que doit avoir un SGE, un document détaillé avec des explications supplémentaires sur le produit souhaité doit être joint à l'appel d'offres – le cahier des prescriptions spéciales (CPS). Le modèle de CPS de la boîte à outils vous donne un aperçu de la structuration d'un bon CPS pour la mise en place d'un SGE.

6) Tableau de bord de gestion énergétique

Un tableau de bord de gestion énergétique (TBGE) est un outil précieux de comptabilité énergétique. Centralisant la collecte et l'analyse des données, le TBGE est un outil d'aide à l'identification d'actions prioritaires, au suivi et à la mesure d'impact de ces actions. Un tableau énergétique peut être envisagé sous des formes plus complexes comme un logiciel programmé spécialement pour un organisme ou sous des formes plus simples, par exemple à travers Excel. Ce modèle de tableau de bord de gestion énergétique a été élaboré sous format Excel.

Nous suivre sur les réseaux sociaux