Aller au contenu directement

Boîte à outils de pilotage pour projets de construction durable

La mallette verte

La mallette verte propose une approche systémique pour construire des bâtiments durables. Le succès technique d’un projet de construction ne peut se faire sans un pilotage et une gouvernance bien organisés et outillés. La mallette verte, axée sur la gestion de projet, propose un cadre de travail commun et structuré aux différentes parties prenantes du projet pour gérer les différentes étapes et jalons dans le suivi d’une opération de construction d’équipements durable avec un accent particulier sur l’efficacité énergétique et la Réglementation Thermique de Construction au Maroc (RTCM). La mallette verte a ainsi un rôle didactique auprès de ses utilisateurs, c'est-à-dire auprès de l'ensemble des acteurs de la construction, en premier lieu des maîtres d'ouvrages publics comme privés. Les outils ont d'ailleurs été élaborés dans le cadre d'une "taskforce" composée de représentants du secteur de la construction afin de proposer des outils répondant le mieux aux besoins du terrain.

Contenu de la mallette

Voici ci-dessous la liste d'outils que contient la Mallette Verte :

  • La cartographie donne un aperçu de la composition de la mallette verte.
  • La frise chronologique d’un projet de construction durable permet de voir l’ensemble du processus d’une telle opération et structure la mallette verte pour une navigation intuitive de l’utilisateur.
  • Le guide général pour le pilotage de projets est une sorte de mode d’emploi de pilotage d’un projet de construction durable pointant les outils de la mallette pour savoir à quel moment et dans quel contexte s’en servir.
  • Le guide de construction durable a pour objectif de présenter de manière sommaire l'ensemble des mesures d'ordre technique qui peuvent être appliquées à un bâtiment pour en faire une construction durable.
  • Le dépliant RTCM explique comment appliquer la réglementation thermique de construction du Maroc
  • Le guide d'exploitation recueille les bonnes pratiques liées à la phase d'exploitation d'un bâtiment et sa démolition.
  • Le catalogue de check-lists qui donne un aperçu de toutes les check-lists pouvant être utilisées par les différents métiers de la construction tout au long du projet.
  • La mallette verte contient également des modèles qui sont des canevas de documents prêts à l'emploi et aidant au pilotage de projet.

Cette mallette verte a été élaborée sous l'égide du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l'Environnement, avec la participation active du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, de la Direction des Equipements Publics, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique, du Cluster EMC (Efficacité Énergétique et Matériaux de Construction) et de l’École Nationale d'Architecture de Rabat et de la coopération maroco-allemande.

Nous suivre sur les réseaux sociaux