Aller au contenu

Le Tableau de Bord de Gestion Energétique (TBGE)

Pourquoi un tableau de bord ?

Les collectivités locales dédient une part considérable de leur budget aux dépenses énergétiques. Faisant face à des factures croissantes, il est nécessaire d’agir, tout en garantissant un service public optimal.

*Eclairage public à Midelt*
Eclairage public à Midelt

On ne peut pas agir si on ne connaît pas, dans le détail, les sources, les tendances et les anomalies de la consommation. C’est pourquoi il est important de conduire d’abord une analyse approfondie des consommations.

La mise en place d’une comptabilité énergétique, avec un tableau de bord pour suivre les consommations au quotidien, permet ainsi de guider et d’éclairer les décisions de la commune dans sa politique de gestion énergétique.

Le TBGE, c'est quoi ?

Le TBGE est un outil d’aide à la décision, à destination des décideurs et des fonctionnaires communaux chargés de la gestion du patrimoine.

*Interface du TBGE*
Interface du TBGE

Il permet de comptabiliser et de suivre les consommations trimestrielles en électricité, en eau et en carburant des unités de patrimoine directement gérées par la commune (bâtiments, éclairage public et feux de signalisation, espaces verts et parc de véhicules et d’engins).

A partir de l’historique des consommations et des dépenses reconstruit par le TBGE, il est possible de mener des analyses afin de :

  • Identifier les principaux postes de consommation
  • Détecter les anomalies en identifiant les postes qui présentent des consommations irrégulières ou suspectes
  • Identifier les postes prioritaires d’intervention pour la rationalisation de la consommation
  • Suivre et évaluer l’impact atteint par les interventions réalisées

Spécialement conçu pour le Maroc, le TBGE est actuellement déployé à Chefchaouen, Midelt, Er-Riche, Tata, Fem-El-Hsn, Agadir et Oujda, et reste parfaitement transposable à l’ensemble des communes du Maroc.

Par où commencer ?

La gestion énergétique communale passe avant tout par la bonne gestion communale. Le défi pour les communes réside généralement dans la disponibilité des données, leur qualité, la présence de compétences internes pour les gérer, les analyser et les interpréter.

En termes de planification énergétique, la performance de l’outil informatique est étroitement dépendante des compétences, des connaissances et de la sensibilisation des agents communaux quant aux concepts de base de la gestion de données du patrimoine, et de l’incidence qu’a cette dernière sur la gestion globale de la commune.

L’utilisation du TBGE nécessite ainsi une maîtrise totale du processus réitératif de la comptabilité énergétique décrit dans le schéma ci-dessous, il est en effet essentiel d’y former les équipes et de se faire accompagner pour un usage adapté et optimal de l’outil.

Schéma du processus itératif de la comptabilité énergétique
Schéma du processus itératif de la comptabilité énergétique

Téléchargez une note détaillée sur le TBGE ici.

Nous suivre sur les réseaux sociaux