Aller au contenu

EE agriculture : tous les documents à connaître

Audit énergétique

Dresser un état des lieux des consommations énergétiques d’une exploitation agricole est une étape essentielle avant toute initiative d’amélioration. L’audit énergétique intervient ainsi comme instrument indispensable pour analyser la performance énergétique, avant d’élaborer un plan de réduction de la facture.

Exploitation agricole dans la région de Fès
Exploitation agricole dans la région de Fès

Exploitation agricole dans la région de Fès

Cette brochure détaille les phases de réalisation d’un audit énergétique, en s’appuyant sur un exemple pratique. Il s’agit d’un GIE de production d’agrumes de la région de Souss Massa, dont l’audit a fait ressortir un potentiel de 46% d’économie sur la facture énergétique.

Pompage solaire

Ce rapport se penche sur l’analyse des opportunités de déploiement des technologies et des pratiques d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans l’agriculture, et présente cinq axes d’intervention majeurs dans ce sens. En tête de liste, le pompage solaire se présente comme une des pistes les plus évidentes d’économie. Quatre autres mesures sont détaillées dans le rapport comme l’électricité solaire pour l'exploitation, l’efficacité énergétique du pompage, l’optimisation de la tarification électrique ou encore l’éclairage efficace.

Projet pilote de pompage solaire dans la ferme Bayti
Projet pilote de pompage solaire dans la ferme Bayti

Projet pilote de pompage solaire dans la ferme Bayti

En guise d’application pratique démonstrative, une étude de faisabilité technico-économique a été menée concernant la mise en place d’un système de pompage solaire dans une exploitation de palmier dattier. Portant sur des exploitations de Tamassint, dans la province d’Errachidia, le processus et les résultats de cette étude sont détaillés dans ce rapport.

Par ailleurs, ce manuel propose des informations, des lignes directives et des outils pratiques à l’attention des acteurs de la promotion de technologies d’irrigation modernes et efficaces, désirant approfondir leur connaissance de ce système et ainsi mieux orienter les agriculteurs de leurs communautés. Dans ce sens, la rationalisation de la consommation d’eau revêt un enjeu capital à prendre en compte lors de l’accompagnement des agriculteurs, en parallèle des aspects plus pratiques relatifs à l’installation et au maintien des équipements.

Impact sur l'eau

Le Maroc est considéré parmi les pays les plus pauvres en ressources hydriques, le potentiel étant passé de 29 milliards m3/an avant 1980 à environ 22 milliards m3/an actuellement. Le niveau de stress hydrique que connaît le pays est en hausse continue, puisque l’on pourrait perdre plus de 80% des ressources actuelles d’ici 2040.

Photo prise dans la région de Midelt
Région de Midelt

Photo prise dans la région de Midelt

Dans un contexte de développement du pompage solaire, notamment grâce aux subventions de l’état destinées à couvrir jusqu’à 100 000 ha, il est essentiel d’étudier l’impact potentiel sur la consommation d’eau. Découvrez ici les résultats d’une étude qui a analysé l’impact des installations de pompage solaire sur la consommation d’eau, au sein de 150 exploitations réparties sur trois zones géographiques, climatiques et agricoles distinctes (Marrakech, Midelt et Tata).

Nous suivre sur les réseaux sociaux